Critique de H0rage

Suite et fin des aventures de Josh, adolescent poitevin qui possède la capacité de lire dans les pensées. Nous avions laissé Josh chez ses grand-parents de Boston sur les traces de l'internaute mystère qui se trouve être sa mère censée être morte brûlée dans un accident de voiture 12 ans auparavant, enlevé sous ses yeux dans le cybercafé où ils avaient rendez-vous. Autant vous dire que de retour à Poitiers, Josh ne va pas bien, mais alors pas bien du tout. du coup tout le monde s'inquiète : son père Cosimo, sa soeur Julia, ses meilleurs amis Axel et Chaïma … Finalement, Josh révèle toute la vérité à ce petit monde et retourne à Boston sur les traces de sa mère.
Comme le tome précédent, l'histoire fait la part belle à l'enquête menée par Josh et Axel, l'ami geek de service. Les va-et-vient passé/présent se poursuivent (1 chapitre sur l'enquête de Josh, 1 chapitre sur l'histoire de sa mère, Jenny, qui possède elle aussi le “flot”, la capacité de lire dans les pensées), permettant au lecteur de reconstituer les différentes pièces du puzzle.
C'est distrayant, sans prétention. C'est honnête au niveau de l'écriture. J'ai quand même trouvé par moment l‘ensemble un peu longuet, certaines informations se répétant inutilement. Les personnages manquent un peu d'épaisseur. le plus intéressant est celui de la mère, Jenny, qui s'interroge quant à son “pouvoir” : don ou malédiction ? Si Josh se pose moins de questions et se sert du “flot” pour retrouver sa mère, d'autres, telles des agences de renseignements, s'en servirait bien pour forcer l'esprit humain à se livrer totalement et complètement. Une interrogation éthique intéressante pour cette dilogie plaisante,malgré un happy-end un peu trop convenu.