Critique de pdefreminville

Ce pavé est une somme, que dis-je une montagne sur Radiohead ! Suivant un ordre chronologique qui nous mène jusqu'aux actuels side-projects (incluant The Smile), nous avons l'occasion unique de creuser les personnalités des membres du groupe et de ceux qui gravitent autour d'eux.
Tout est décortiqué : leurs influences humaines et surtout musicales (une très belle occasion d'écouter tous les artistes et morceaux ayant influencé le groupe, pas toujours connus).
Anecdotes et péripéties fourmillent. Séances d'enregistrement, concerts, tournées nous montrent les faiblesses mais aussi la persévérance et la force de ce groupe. Car oui, il s'agit de membres unis autour d'un leader au caractère bien trempé.
L'ordre est chronologique, tout est factuel, couvrant plus d'un demi-siècle depuis la naissance des musiciens et bientôt quarante ans sous forme d'un groupe.
Les péripéties autour du premier single "Creep" et du premier album lancent réellement l'aventure. le groupe consolide sa position et chaque tournée, chaque album, chaque répétition majeure y passe.

Plusieurs tables finales fournissent des informations complémentaires.
Près de 200 titres sont "analysés" plus ou moins longuement.
Un répertoire des chansons étudiées permet d'entrer directement à la page d'analyse - plus ou moins longue - d'un titre. C'est en bas de page 239 que débute celle du morceau qui est pour moi le meilleur du groupe : "Where I End And You Begin". Une longue page de présentation du contexte, des influences, de la musique et des paroles. Même si ce n'est pas poussé dans les détails, c'est largement suffisant et très instructif.

Indispensable pour tout amateur du groupe, passionnant pour tout fan de musique Rock comme moi. Un formidable documentaire écrit sur les coulisses d'un groupe, des gars normaux, somme toute, qui sont un peu tombés dans la marmite de la musique très jeunes et poussés par leur contexte personnel. Un exercice réussi par l'auteur qui en connaît un rayon en matière de musique.