Critique de melusine1701

Samuel Chavignet se réveille dans une maison médicalisée. Que fait-il ici? C'est une infirmière qui le lui apprend: il souffre d'une maladie neuro-dégénérative. La mémoire lui échappe. Il ne se rappelle plus de rien. Vide. Seul. Autour de lui n'évoluent plus que des blouses blanches… et une jeune fille rousse, toute habillée de noir, qui rit sans raison. Et qu'il est le seul à voir. Cette jeune fille, Bonnie, lui propose alors de faire des bonds dans le passé. de revivre certains épisodes de cette vie qu'il a oublié, et de les revivre, peut-être sous un autre angle.

Quel plaisir que cette lecture! On a d'abord un pincement au coeur en pensant à cet homme qui se réveille en ayant tout oublié, y compris sa maladie elle-même. Et puis, le tourbillon Bonnie débarque. Elle se moque de lui gentiment, lui apprend ce qu'est le style gothique qu'elle a revêtu, le traîne à un concert de rock. C'est une véritable bouffée de fraîcheur qu'elle lui apporte, et même si elle n'existe que dans sa tête et qu'il met du temps à se laisser faire, il se plie volontiers à ses jeux et ses voyages dans le temps. Dans le même temps, on redécouvre avec Samuel des épisodes de sa vie dont il n'a parfois pas lieu d'être fier, les femmes qu'il a aimées, le travail qu'il a exercé, et le mystère se dissipe, petit à petit. Et si finalement Bonnie n'était pas qu'une pure invention d'un cerveau malade?