Critique de meldanslaforet

Imaginez un monde où le pire est advenu : deux divinités se font la guerre, Dea et Crollo. Quand la première est bienfaisante et lumineuse, le second tente de manière cyclique, de détruire ce qu'il reste de l'humanité réfugiée dans les dernières iles encore sures. La Finestra, une jeune femme élue de Dea et son Fonte, une personne dotées de talents magiques doivent repousser le moment venu des hordes de créatures démoniaques et voraces, bien décidées à tout annihiler sur leur passage.

Et cette fois, c'est au tour d'Alessa de s'y coller. Voilà plus de 5 ans qu'elle cherche en vain à se lier à celui ou celle dont elle pourra canaliser et amplifier le pouvoir afin de défendre son île et son peuple le jour où il ne restera plus que ce duo d'élus comme rempart. Mais rien ne fonctionne comme prévu pour Alessa ; malgré sa persévérance, les trois Fontes qu'elle a choisis meurent tour à tour à son contact. La rumeur ne tarde pas à gronder, faisant passer la jeune femme de source d'espoir à menace ultime. Tout est sur le point de changer lorsqu'Alessa, rencontre Dante, jeune homme paria qui l'aidera à trouver sa propre voie.

Ce livre n'est pas seulement l'histoire d'une romance naissante et d'une élue venue pour sauver le monde. Il interroge aussi énormément sur la notion de bien et de mal, de sacrifice, de pression de la société, de peur, de place de la famille et de la communauté. Il fait la critique des règles et de la rigidité pour remettre les émotions, l'instinct, l'amitié, l'amour et le bon sens au coeur de la prise de décision et de l'engagement.

J'ai aimé qu'Alessa, petit à petit, se révèle, apprenne à se connaître et à se faire confiance. J'ai aimé l'évolution des personnages de la plupart des Fontes aspirant et ce qui se noue entre eux. Honnêtement, on est passé tout près du coup de coeur ! Mais ce don perfide n'est pas exempt de quelques longueurs qui ne me permettent pas de mettre plus de 4 étoiles. J'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire avant qu'elle ne prenne de l'épaisseur. Par contre, le final est grandiose ! Ma seule frustration dans les derniers chapitre était de ne pas savoir lire plus vite pour accéder plus rapidement à l'issue de ce premier tome. Il est certain que je lirai la suite. Les choses deviennent vraiment intéressantes et si le second tome est à l'image de la fin du premier, il va me falloir prévoir la dose de mouchoirs.

Et qu'ils sont beaux ces citrons peints sur la tranche !