AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de DETHYREPatricia


Il nous est remonté des temps obscurs de la Shoah, diverses histoires d'amour vécues dans l'enfer concentrationnaire mis en place par les nazis.
Thilo THIELKE, Allemand, journaliste de presse écrite et de télévision, se propose ici de narrer l'histoire d'amour improbable entre Jerzy (Jurek) BIELECKI (déporté politique polonais et catholique) et Cyla CYBULSKA (déportée polonaise et juive), tous deux enfermés dans Auschwitz, hélas "pour le pire".

L'histoire narrée ici débute au 1er septembre 1939 et se termine à la libération des camps (et les quelques mois qui suivirent au cours desquels Jerzy et Cyla restèrent sans nouvelles, jusqu'aux retrouvailles).

Au-delà de l'histoire d'amour qui n'est évoquée ici que de façon superficielle (les choses étant ce qu'elles sont, c'est clair que les contacts n'étaient que très succincts), ce récit très documenté est avant tout l'occasion d'évoquer, à la fois :

- les débuts de la création des camps d'Auschwitz et de Birkenau, Jerzy comptant parmi les premiers déportés en charge de construire le camp (matricule n°243) ;

- les dures conditions de détention et les diverses exactions et crimes contre l'humanité commis par les nazis ;

- mais surtout l'improbable évasion réussie de ces deux-là, à l'heure où les Russes approchant, Jerzy avait de bonnes raisons de croire qu'ils allaient tous bientôt y passer, notamment Cyla pour son appartenance à la communauté juive.

Ce récit (publié en 2002) semble avoir été écrit à partir de sources documentaires fiables (cf. large bibliographie) mais aussi à la suite à des entretiens que l'auteur a eus avec les principaux intéressés alors qu'ils étaient encore vivants.

Celui-ci évoque également le sort d'autres déportés dont L Histoire a gardé la trace, soit parce que les rescapés ont écrit eux-mêmes leur témoignage, soit parce que d'autres ont écrit sur eux. D'où la présence de nombreuses citations (y compris des citations issues de documents officiels des institutions du Reich précisant les conditions de ségrégation, de déportation, d'extermination des Juifs et de tous les autres indésirables).

Que dire donc ?
Pour moi qui ai lu de très nombreux récits et témoignages de cette période, mais aussi beaucoup de romans sur cette thématique, je n'ai pas vraiment appris des choses que je ne connaissais pas déjà.

En effet, l'histoire de Jerzy et Cyla m'était familière, puisque j'avais déjà lu un roman (titre ?) l'évoquant, mais du point de vue de Cyla qui vivait à New York (décédée en 2005).
Néanmoins, j'ai découvert des informations sur les aspects géopolitiques de la conquête du Reich sur les territoires annexés (notamment la Pologne), sur le projet initial de déportation des Juifs sur l'île de Madagascar, sur les débuts des camps d'Auschwitz et Birkenau, sur la façon dont les premiers détenus (notamment les détenus politiques) ont vécu, sur les disparités de "traitement" entre les détenus politiques et les déportés juifs, et surtout des détails (très précis) sur les conditions réelles de cette évasion incroyable au nez et à la barbe des nazis. Il me semble d'ailleurs avoir déjà visionné un film sur cet épisode spécifique, mais je ne me souviens plus de son titre.

Je reste cependant dubitative sur la façon dont les faits sont relatés. Jerzy a-t-il vraiment eu de la chance ou les faits sont-ils volontairement édulcorés par l'auteur ?
En effet, je m'étonne de la façon dont les relations que Jerzy entretient avec les nazis et autres kapos sont évoquées (il y avait donc de gentils nazis à Auschwitz ?).
Je m'étonne aussi de la facilité avec laquelle les contacts se nouent, les lettres s'écrivent et se reçoivent, les colis sont réceptionnés, la nourriture et l'alcool (et même l'argent) sont toujours présents, certains Allemands se montrent laxistes ou conciliants, les vêtements ou papiers apparaissent comme par miracle...

Néanmoins, cette histoire est intéressante car véridique (les personnes citées soit du côté allemand, soit du côté kapos ou déportés ont toutes existé). Elle montre aussi combien le destin peut parfois se montrer très cruel, car cette histoire d'amour véritable de part et d'autre sera, in fine, contrariée.

Mon avis : un livre à lire pour toute personne désireuse de se documenter sur cette histoire, cette évasion, ce contexte particulier de la Seconde guerre mondiale. Il a le mérite de relater des faits précieux pour ne pas oublier. Mais, si la narration est fluide, elle est aussi relativement froide (le pragmatisme journalistique allemand ?).
Donc, en lisant ce livre, il ne faut pas s'attendre à être transporté au plan émotionnel (hormis peut-être de ressentir la peur au moment clé de l'évasion).

A noter : en milieu d'ouvrage, quelques photos en noir et blanc de Cyla, de Jerzy, d'autres personnes citées et des vues du camp.

Pour information : Jerzy Bielecki a reçu en 1985 la médaille des Justes parmi les Nations (il est décédé en 2011) pour avoir sauvé Cyla de sa fin inéluctable.

Commenter  J’apprécie          00







{* *}