Critique de Lechemindelalecture

🍁1940
Alors qu'il tente de rejoindre les partisans polonais Jersy Bielecki est fait prisonnier puis est transféré avec d'autres afin de participer à la construction du camp d'Auschwitz et de Birkenau.
🍁1943
Cyla et toute sa famille sont arrêtés et conduits à Auschwitz,ils sont polonais juifs et eux ne savent pas ce qui les attendent, une mort certaine.
Jersy et Cyla se lit d'amour dans ce camp de la mort mais il doivent garder secret leur relation.jersy décide de tout mettre en oeuvre et prépare leur évasion.
Mais peut-on s'enfuir du camp de la mort ?

🍁 Je découvre ce récit avec stupeur comme à chacun d'entre eux, découvrant toujours plus de monstruosité,de la condition de détention des prisonniers et du peu d'espoir d'échapper à une mort certaine qu'elle soit part maladie ou euthanasie.
Je découvre surtout le fait qu'il y a ,à cette époque ,deux sortes de prisonniers.
Les polonais partisans et intellectuels seront utilisés pour la construction des camps les autres nés juifs seront condamnés à mort.
Je découvre aussi qu'il était prévu de déporter les juifs sur l'île de Madagascar afin de cacher leur extermisation.
Le projet n'aboutissant pas le Reich décide de créer les camps d'Austerlitz et de Birkenau.
Le récit est beaucoup plus centré sur l'arrestation,le fonctionnement des camps les rôles de chacun,le récit sentimental n'est que secondaire et apparaît que dans le troisième tiers du livre.
Le récit est écrit avec beaucoup de froideur et de distance il permet ainsi d'intensifier toute l'horreur vécu par ces hommes femmes et enfants.
Ce récit est écrit de par les témoignages des protagonistes qui ont réellement existé et qui ont pu témoigner sur les atrocités qu'ils ont vécu.