Critique de JoeBinet

Belle étude sacrément érudite sur la fin de l'humour (le "vrai", le subversif) en Occident mise en parallèle avec la fin de la guerre (ou du moins d'une forme de "La Guerre") à travers l'aventure de l'esprit Hara-Kiri/Charlie Hebdo en France et la fin de l'ère de la philosophie des samouraïs au Japon.

Ça parait étrange dit ainsi, mais si-si, c vraiment passionnant, j'y ai appris énormément tout en ayant une relecture je pense salutaire de l'histoire de ce magazine, de ses personnages et de ceux qui l'ont mis à mort au tournant de l'accession au pouvoir du "se-disant" « Socialisme » en France en 1981.

La dernière partie fait une part belle au très étrange comique américain Andy Kaufman et rend hommage à ceux qui incarnent aujourd'hui les seuls (malheureusement) dignes héritiers de cet humour grinçant qui tape et/ou gratte talentueusement là où ça fait mal (en tant que critique culturelle et sociale) : les inspirés pères de la déjà archi-cultissime série South-Park : Trey Parker et Matt Stone.