Critique de Streala

Encore un roman exceptionnel de Madeleine Thien que j avais découvert avec le sublime "do not say we have nothing" son dernier roman pas encore publié en français

Comme dans son autre opus ,l écriture est merveilleuse et la trame du livre faite de Flash- Black (enfance sous le sceau de la tragédie dans un Cambodge tombe sous le joug du régime Kmehr rouge -cet utopiste totalitaire dément) et de retours au quotidien (la narratrice est chercheuse en neurophysiologie à Toronto ,Canada terre d exil)est parfaitement maîtrisee et fluide ,(un "sans fautes 'pour moi.)

Les régimes assassins sont malheureusement très répandus de part le monde ,brisant la vie et l équilibre mental de nombreuses personnes qui n ont d autre solution que la fuite ou bien la mort a plus ou moins brève échéance

Outre que ce roman est parfait et captivant ,il peut nous aider à adopter un regard neuf sur les migrants -sujet d actualité récurrent -
Personne ne fuit son quotidienpar plaisir ou caprice ,chaque exilé a vu son existence brisée et les souffrances endurées retentiront a jamais sur sa façon d appréhender le monde et ses semblables

Lisez ce roman!!!