Critique de michaella

Livre personnel , écrit à la première personne qui raconte moins une expérience professionnelle d'enseignante qu'une détresse correspondant aux années 90.
C'est un parcours, c'est un je , une enseignante d'abord auxiliaire , chômeuse puis titulaire d'un concours de l'enseignement professionnel qui va enfin pouvoir gagner sa vie . Elle raconte ses doutes et errances, ses coups de foudre, ses coups de blues et son parcours d'un endroit à un autre : paris, Argenteuil, Les Mureaux, St germain en Laye. Elle se retient à la province de son enfance et en 95 pages présente sans fioritures, vrai ou pas, comment déboutée de l'Education Nationale elle revient dans le circuit , s'entête et poursuit son parcours d'enseignante jusqu'à aujourd'hui.
Elle a un trajet qui peut ressembler à d'autres qui dans ce métier doivent lutter non seulement contre leurs propres démons liés à leur enfance mais aussi contre une administration tatillonne et impersonnelle.