AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Coetseslivres


Le lecteur incarne un sportif qui participe à des compétitions internationales et qui se retrouve mêlé à des « affaires ». le but du jeu étant bien évidemment de la résoudre. Ici, rendez-vous à la Rochelle.
Comme tous les livres-jeux, le déroulement de l'histoire dépend du choix du lecteur, qui se retrouve ainsi acteur de l'histoire. Plusieurs lectures donc et deux « enquêtes » possibles suivant les propositions choisies ! Un vocabulaire adapté sans être bétifiant et des choix cornéliens à faire à la fin du paragraphe ! Les différentes propositions sont logiques, difficile de savoir laquelle est la bonne. Une, ou deux peut-être, allez savoir ! C'est ce qui fait le charme de ce roman ! de quoi susciter l'envie de lire, rebondissements et suspense sont au rendez-vous.
Je me suis amusée à tester toutes les solutions, et j'en ai eu pour un petit moment ! Des heures de distraction attendent l'enfant, qui pourra jouer seul ou pourquoi pas avec un copain ou avec un adulte, pour pouvoir discuter des choix. Cela peut être l'occasion de partager un moment avec son enfant et de jouer avec lui d'une autre manière.
Seuls les personnages sont inventés. Les lieux, renseignements historiques, géographiques ou artistiques sont exacts. de quoi susciter l'envie de découverte !
Imaginer un livre-jeu demande beaucoup de travail. Il ne faut pas que ce soit trop facile, ni trop difficile. Et le résultat est là. Un excellent moment de détente qui m'a replongé en enfance.
Cette série comporte douze titres (plus deux inédits). A l'origine, ils sont parus en 1987-88. Et remis ici au goût du jour par l'auteur, étant donné les changements technologiques qu'il y a eu en 30 ans (passage à l'euro, smartphones, GPS, etc…).
Un moment de plaisir au cours duquel l'enfant va devoir assumer ses choix. Perdu ? Pas de panique ! Il suffit de recommencer. Pas forcément le jour-même mais 8 ou 10 jours plus tard, ou quand il en a envie ! Peut-être aussi plus facile d'amener un jeune à la lecture avec ce type de roman, étant donné le côté ludique qui entre en jeu.
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}