AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Fanny1980


Enfants des années 80, lisiez-vous les livres « C'est toi l'aventurier » et « Histoires à jouer » ?

Posidonia Editions a repris ces séries en les actualisant et en les complétant.
La jungle aux poisons est une aventure qui se déroule en Colombie. Vous atterrissez à l'aéroport de Bogota avec votre chien, Hirsute, un magnifique briard au poil noir, où vous attend votre amie Isabelita, pour repartir quelques jours plus tard dans un tout petit coucou à destination de Mocoa.

Deux histoires croisées s'offrent à vous : vous allez visiter des ruines précolombiennes ainsi que les cultures de Larebacon, un homme d'affaire à la peau de serpent, le père d'Isabelita.

Les paragraphes sont numérotés et se terminent tous par un choix entre deux options qui vous emmènent vers des suites différentes. Attention, certaines peuvent vous faire perdre, en étant blessé après une chute de cheval, par une flèche de curare, avec une arme à feu, par un serpent corail, après le naufrage de votre canot à proximité d'alligators…

Nous avons réservé ce livre à la lecture du soir, un paragraphe pour moi, un pour ma fille de 8 ans, en discutant ensemble pour faire nos choix, car ils n'étaient pas dénués de conséquences.

La lecture de la collection « c'est toi l'aventurier » me semble parfaitement adaptée pour une lecture en autonomie des enfants de 8/10 ans, avec une bonne dose de suspense et d'adrénaline. Ce roman à choix multiples fait voyager dans la jungle, pour lutter contre le trafic de drogue ou encore le pillage de sépultures anciennes.

Le fait d'avoir un choix à faire à chaque page stimule le lecteur qui reste actif et maître de son destin. Ma fille a beaucoup apprécié, en se sentant très impliquée pour prendre les décisions les plus pertinentes possibles. Cette collection comporte 14 titres et il est certain que nous vivrons d'autres aventures aux côtés d'Hirsute, car ce chien est vraiment très attachant.

Après quelques recherches, j'ai appris que Posidonia Editions est une maison d'édition associative loi 1901 sans but lucratif formée en mars 2016. Elle est spécialisée dans la littéraction, avec le but de mener des activités pour promouvoir la littérature interactive (livres - jeu de rôle) et utilise les campagnes de financement participatif via Ulule.

En juin 2023, vient d'être republié « la prise de la Bastille » dans la collection « Histoires à jouer ». Je le mentionne, même si c'est une autre collection de livres-jeux de l'éditeur, car personnellement, c'était mon préféré quand j'étais collégienne (être un député du Tiers Etat en plein coeur de la Révolution Française, vous imaginez ?). Les « Histoires à jouer » ont une approche un peu différente, la lecture nécessitant un crayon, une gomme et un dé. Si vous cherchez un cadeau pour des enfants de 10/14 ans, je pense que c'est plus vers cette collection qu'il faut se tourner.

Je remercie Babelio et Posidonia Editions pour cette redécouverte très ludique. Un excellent support pour faire lire les enfants !
Commenter  J’apprécie          243



Ont apprécié cette critique (24)voir plus




{* *}