Critique de Meps

Meps
29 septembre 2017
Une pièce assez courte mais qui m'a mené au rire à la lecture, rien qu'à imaginer ce que les situations exposées pouvaient donner sur scène.

J'avais beaucoup aimé il y a quelques années le travail de Sébastien Thiéry sur la mini série Chez Maman qui passait à 20h10 pétantes sur Canal. On retrouve cet esprit apparemment dans ses pièces: de l'absurde qui nous pousse au rire en outrant une réalité... et qui par le même coup nous pousse tout de même à la réflexion.

La pièce commence par une situation problématique assez incompréhensible mais qui vient interroger sur notre propre comportement dans la même circonstance... La solution trouvée est absurde... mais la fin révèle toute la finesse des liens finalement psychanalytiques qui se tissent... Que savons nous réellement de notre origine, pourquoi est-il si difficile de se confronter avec la source de notre vie ? La prouesse de Théry est d'aborder ces questions au milieu de grands éclats de rire.