AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Miniplume


Je remercie les éditions Posidonia et Babelio pour ce livre-jeu, reçu dans le cadre de l'opération Masse Critique Jeunesse et Jeune Adulte. C'est le premier livre de la collection « C'est toi le détective » que je lis. J'ai choisi ce titre car j'aime beaucoup le concept des livres dont on est le héros. Malheureusement, je n'ai pas été convaincue par cette histoire. Voici mon avis détaillé.

Trafics à l'anglaise est un petit livre, au format poche, joli et pratique à transporter. Dans cette histoire, nous suivons les aventures d'un sportif qui part à Liverpool pour faire une compétition de natation, mais qui va rencontrer quelques péripéties lors de son séjour.

La plume de l'auteur est fluide, les pages se tournent facilement. L'histoire se lit en 30min environ lorsque l'on gagne. J'ai apprécié les petites illustrations qui accompagnent le texte. A la fin du livre, des questions vrai/faux permettent de tester ses connaissances sur Liverpool.

J'ai trouvé que le système de choix à la fin des chapitres était amusant : on choisit entre 2 ou 3 propositions qui mènent aux différents paragraphes. Malheureusement, un nombre important de « game over » m'a fait perdre ce plaisir (12 défaites contre 4 victoires proposées dans ce livre). Ces « game over » m'ont surtout dérangée car elles dépendent davantage des choix de l'auteur que de « mauvaises décisions » prises par le personnage. du coup, on se retrouve à perdre rapidement, au bout de 15min de lecture, sans savoir pourquoi.

Je pense que le souci vient du fait que l'objectif du héros n'a pas été clairement défini au début de l'histoire. Par exemple, si la consigne de départ avait été « le héros doit résoudre telle affaire sous X temps s'il veut pouvoir se présenter à sa compétition de natation, sinon il perd », les défaites auraient eu plus de sens. Sans cette précision, on a la sensation que les choix qui mènent aux victoires manquent de logique et qu'il faut souvent foncer tête baissée dans le danger si l'on ne veut pas perdre.

J'ai également repéré une erreur dans l'un des parcours. La voici :

En conclusion, cette histoire comporte à mon goût trop de « game over » dont la logique m'apparaît obscure. Des défaites qui mettent rapidement fin à la lecture. Malgré tout, je garde l'envie de découvrir tout autre livre interactif, car c'est un concept que je trouve très intéressant.
Commenter  J’apprécie          70



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}