Critique de gill

A partir du XX° siècle, l'analphabétisme en France n'est plus que résiduel. Il s'amoindrira par les lois scolaires élaborées par la troisième République.
En 1851, 66% des conscrits savaient lire et écrire, ils étaient 82% en 1871.
Malgré tout, le livre de librairie est un luxe pour beaucoup de familles qui doivent consacrer leurs ressources à leur entretien matériel.
Par contre, peu onéreux, le journal est, dans les premières années du siècle, d'une consommation courante. En 1863 Moïse Millaud inaugura la formule de la vente au numéro à prix réduit avec "Le petit journal" qui connut très vite un succès populaire énorme.
La très grande majorité des journaux présentent régulièrement ou ou plusieurs romans feuilletons situés en bas de page et séparés du reste de la feuille imprimée par un filet horizontal continu.
La fabrication de "petits romans" à partir de bouts de journaux découpés est l'illustration de la relation face au livre des couches populaires ; encore intimidées par cet objet prestigieux, elles en acquièrent pourtant le goût et le respect.
En fait, l'essentiel des lectures populaires est constitué par des imprimés dont le mode de distribution est proche de celui de la presse, même si formellement, ils tendent vers le livre....
Débordant le sujet du roman populaire, traité aussi dans l'excellente "Histoire du roman populaire en France" de Yves Olivier-Martin, Anne-Marie Thiesse, "l'auteure" de cet essai, raconte et explique les véritables origines de la démocratisation de l'écrit qui mèneront quelques décennies plus tard à la création du livre de poche.
Elle le fait, avec talent, dans un essai attrayant, bien documenté, présenté de manière vivante et pourtant avec beaucoup d'érudition.
La lecture de ce livre est un point de départ agréable qui permet de mieux comprendre et appréhender nos choix de lectures d'aujourd'hui.