Critique de latina

latina
15 décembre 2016
« Au loin, les éoliennes brassaient l'horizon dans une rotation agonisante, encerclées par les monstres industriels bouffeurs d'hommes et d'espoirs. Dans ce recoin noirâtre de la France, on naissait au bord d'une chaine de production et on mourait à l'autre bout.
Dans ces catacombes de béton, ces gargouilles aux pattes d'acier, quelque part, une gamine luttait contre la mort ».

Nous sommes près de Dunkerque. le Nord dans toute son horreur. Il me semble pourtant que l'auteur est lui-même originaire du Pas-de-Calais. Déteste-t-il tellement sa région pour en faire un lieu d'enfer ?
Car nous sommes en enfer, c'est indéniable ! Des enlèvements d'enfants malades, des tortures infinies dans des labyrinthes souterrains aux relents immondes, des animaux capturés par un dangereux taxidermiste créateur de poupées effroyables...Je m'arrête là car si je voulais, je pourrais encore décrire cette descente vers l'abomination. Mais je n'en ai nullement l'intention car ceux qui me connaissent un tant soit peu doivent se demander pourquoi diable me suis-je lancée dans cette galère. En fait, je ne m'attendais pas du tout à ces détails atroces, je m'attendais à lire, en toute candeur, une histoire policière, où l'héroïne trouve la clé de l'énigme avant tout le monde. C'est vrai, d'ailleurs, pour la découverte du monstre, et c'est ça qui m'a maintenue dans ma lecture, qui m'a poussée à connaitre la fin. D'autant plus que le style est travaillé, donc ça me plait, quoique par moments, il flirte avec la préciosité.

J'en veux à Franck Thilliez, terriblement, d'avoir présenté sa région de cette façon. le chômage, la pauvreté, la crasse, ces lieux et ces conditions sordides où « le mal est inoculé sous ces facettes de démence » : tout cela m'éloigne une fois pour toutes des thrillers où la surabondance de détails nauséeux tue l'espoir en l'Homme.
Je laisse la place à ces lecteurs-spécialistes qui les défendront bien mieux que moi ! Pour ma part, c'est ter-mi-né.