Critique de Annette55

« Qu'est ce qui allait l'emporter la première ?
La hargne de la maladie , ou la lame d'un assassin empailleur d'animaux ?
Qui créait les bons et les mauvais, quelle main immonde engendrait le mal , qu'elle autre le travaillait pour l'inoculer sur Terre sous ces facettes de démence? »
« Tu sais , quand tu grimpes au sommet de ces terrils, sur ces montagnes de charbon, tu prends la réelle mesure de ce qu'on pu endurer nos grands - parents , au fond des mines » .
Deux extraits significatifs de ce formidable polar, qui met aussi en exergue le passé industrieux de cette région où culminent les terrils les plus hauts d'Europe .
Un clin d'oeil chaleureux à Marina , une amie dont je suis l'admiratrice: elle connaît tout sur tout: polars, BD, Haïkus, enquêtes policières et romans de toute sorte. ...
J'ai retenu un de ses conseils avisés , il y a quelques jours: « IL faut lire Franck Thilliez.
J'ai emprunté cet ouvrage à la suite à la médiathèque , même si je ne suis pas du tout une experte .
Mais alors ! quelle nuit sans sommeil!
Je ferai court car tout a été dit déjà , bien sûr !
A l'aide de chapitres courts et efficaces , on suit cette intrigue machiavélique, , à couper le souffle——sans temps mort—-
Une mise à plat de l'enfer, angoissante, oppressante, noire , très noire, inquiétante, prenante , enlevée, au souffle puissant .
L'écriture est nerveuse , pressée, précise, descriptive , semblable à un scénario de film : l'ambiance lourde, pesante ou survoltée,: cachotteries , enlèvements , rançon, accident, argent , magot , jeunes informaticiens au chômage confrontés à un corps sans vie et pactole conséquent , faux semblants ,complices, vies effritées comme du papier de verre, et autres joyeusetés , destins contrariés , secrets dans ce recoin de France , derrière ces catacombes de béton, ces gargouilles aux pattes d'acier .

Et surtout vous saurez tout sur la taxidermie à laquelle vous ne connaissiez rien, empailleurs d'animaux assassins ...à la périphérie du pays noir,...
Petit livre bien documenté , passionnant qui nous emmène en enfer.....
Grand merci à Marina ...