Critique de Binaiade

L'histoire :
Après un énième entretien d'embauche soldé par un échec, deux amis partent se défouler en voiture dans une zone déserte, tous feux éteints. Soudain un choc : ils viennent de percuter un homme, tué sur le coup. Il portait un sac de sport contenant deux millions d'euros en liquide. Devant l'absence de témoins et toujours en galère d'argent, ils décident de cacher le corps et de partir avec les billets. le lendemain une fillette est assassinée. Les deux amis vont alors apprendre que l'homme qu'ils ont renversé n'est autre que le père de l'enfant qui transportait l'argent de la rançon…

Mon avis :
On ne présente plus Franck Thilliez, un des maîtres français du thriller. J'ai déjà lu plusieurs de ses livres dont certains que j'ai adoré. "La chambre des morts" est son deuxième roman paru il y a maintenant seize ans et heureusement pour nous, il a progressé depuis.
Bien qu'il ait remporté deux prix avec ce titre, je crois que c'est son plus mauvais. Pourtant l'idée de base avec ces deux amis fauchés aveuglés par l'appât du gain, se barrant avec l'argent d'une rançon , promettait une histoire géniale ! Mais non.
D'ordinaire transportée par la plume de Thilliez, là j'ai ramé pour m'y intéresser. C'est avec un style plat et formaté, des dialogues manquant de spontanéité, un suspense qui ne prend pas et des personnages trop lisses qu'il a réussi à me décevoir. Il y a même quelque chose qui m'a rendu folle : que signifie cette façon d'écrire des dialogues entrecoupés de points de suspension ? Les personnages ont des problèmes de cardio ou quoi ? J'ai cru entendre Stevie, le pote asthmatique de Malcolm ! Exemple page 283 avec une femme policier surprise en train d'enquêter en douce : "Mais... Tu vas être en retard ! On dirait… que tu ne connais pas… encore le capitaine Raviez !". Usant, non ? Comme écrit plus haut , le manque de naturel dans les échanges entre les protagonistes de l'histoire est navrant. Les mots utilisés avec parcimonie et de manière peu judicieuse et non appropriée renforcent ce sentiment.
Je n'ai accroché à aucun des personnages, ils sonnent trop faux. Même celui de Lucie, pourtant ambivalent, trait de caractère qui d'habitude me plaît, ne m'a pas convaincue. Pour ce qui est des autres, l'auteur en fait une rapide esquisse, ils manquent de consistance et ne font que nous "effleurer". Leurs destins nous importent peu.
L'intrigue, malmenée par un manque de suspense et une enquête vite menée, n'a pas fait palpiter mon coeur d'angoisse. le dénouement ne m'a fait ni chaud, ni froid. Pour l'anecdote, c'est déjà le deuxième livre traitant d'un sujet scientifique et artistique controversé que nous livre Franck Thilliez. J'en viens à me poser des questions sur ses centres d'intérêt…
Pour finir je remercie le destin de ne pas m'avoir mis ce roman entre les mains comme première lecture de cet écrivain, sinon c'est sûr que notre histoire se serait arrêtée là. Heureusement qu'il a évolué depuis et qu'il est désormais capable de nous sortir des pépites noires. "La chambre des morts" : aux oubliettes !

Lien : https://www.facebook.com/L%C..