Critique de xst

xst
17 janvier 2014
En cours de lecture, quand, dans un polar assez noir merci, je tombe sur des phrases comme "L'homme dont la jeunesse fleurissait au travers d'une acné tenace" ou "Attentif au moindre battement de lumière, le Monstre s'engagea sur l'océan campagnard avant de disparaître sous des frondaisons menaçantes", je me demande si je vais avoir le courage de continuer. Soupir.
Les personnages sont prévisibles: une jeune policière qui, se bat contre les préjugés anti-féministes de son supérieur et qui "n'a pas de bras masculins pour la soutenir" (sic), un détraqué qui tue des enfants, 2 paumés qui doivent gérer une fortune trouvée par hasard, tout cela aurait pu faire un excellent polar si ce n'avait été du style et de l'absence de zones grises dans le caractère des protagonistes.
Oh boy! Et je n'en suis qu'à moins de 10% lu. Allez, je donne la chance au coureur et je continue la lecture. Pour un temps au moins.
PS: c'est mon premier contact avec cet auteur. Pas sûr que je recommence l'expérience.
(Suite)
"L'ampoule crasseuse du plafond tressautait pleurant des ombres fugitives sur les briques étouffées par des sillons charnus de moisissure"
Des briques étouffées? des sillons charnus de moisissure?
"Son visage luttait contre les morsures du temps en entretenant un potager de boutons d'acné"
Un potager de boutons d'acné?
Bon j'arrête le Thilliez bashing et la lecture de ce livre.
Je n'ai pas le courage d'endurer plus.
Je laisse une étoile car cela aurait pu être un bon livre n'eût été du style.
Conseil: à la bibliothèque du quartier, faire un détour en arrivant au rayon des thi