Critique de Medulla

Une bande dessinée à la facture classique, ligne claire et tons rabattus, dévoilant un scénario atypique autour d'un sujet déjà très exploité : la montée du nazisme et la persécution des Juifs en Allemagne.
L'action se situe à Berlin, plus particulièrement dans le milieu du cinéma. Bernhard et Illo, respectivement réalisateur et scénariste, ont été exclus du milieu du fait de leur religion. Ils vivotent chez le père d'Illo. le lendemain de la nuit de cristal, ils doivent se décider à partir pour survivre, et si possible, reprendre leur carrière. Mais les frontières se ferment et il devient difficile de partir. Seule la Chine semble accessible alors qu'elle est occupée par le Japon, pays ami de l'Allemagne nazie. Shanghai Dream est l'histoire d'un rêve et d'un espoir. Celui d'un couple qui porte un scénario d'amour comme un enfant à élever, qui espère des jours meilleurs.
J'ai découvert au travers de ce double album, l'importance de l'immigration juive en Chine durant la seconde guerre, fait que j'ignorais totalement. L'histoire est passionnante et les personnages sont très attachants.