Critique de Tapagenocturne

Cet album regroupe 36 historiettes qui raconte la vie dans les territoires d'Outre-Mer. Elles sont contées par les animaux des îles, qui rencontrent souvent de drôles de péripéties. À chaque nouvelle île, un petit tableau descriptif de cette dernière est présenté afin de nous familiariser avec le territoire en question.
Chaque historiette, de la taille d'une seule page, est accompagnée de son illustration, qui met en image les animaux, les spécialités, les coutumes, de chaque terre.

Les dessins sont très travaillés, hauts en couleurs, forts en contrastes, et représentent le dynamisme et la gaité des îles.
Cependant, pour un album jeunesse, je l'ai trouvé un peu compliqué. Comme l'histoire est courte, cela ne laisse que peu de temps pour s'imprégner des petites aventures contées, et les mots choisis ne sont pas toujours adaptés à un jeune public. Histoires qui sont, plutôt loufoques pour la majorité et nous laissent perplexe et/ou sur notre faim.
Cela dit, elles ont eu l'air de passionner mon fils de 5 ans à qui j'ai lu une histoire par soir, lui indiquant à chaque fois le nom et les caractéristiques des îles.
Les points positifs sont sans conteste son côté original, ses superbes illustrations et le sens du détail.