Critique de Sandetcesttout

J'ai un faible pour la poésie, même si je ne me sens pas à la hauteur pour en parler, mais tant pis, je vais le faire tout de même, c'est le moyen de faire voyager ce très beau livre que Pierre Thiry m'a confié avec beaucoup de gentillesse.
Le livre commence avec une préface de Christian Robert qui nous met en condition avec sa verve incomparable, je ne suis pas toujours pour les préfaces, mais celle-ci pour moi était indispensable, il nous aide à comprendre un peu ce que l'on va lire, ces triples triolets auxquels il faut l'avouer nous ne sommes pas habitués.
Ensuite, le recueil est constitué de 52 poèmes, 52 reflets, divisés en 4 parties égales qui permet au lecteur de cheminer à travers les décors, rythmes, accessoires, personnages de ces poèmes.
C'est un peu comme se balader en forêt au bord d'un ruisseau qui selon les rayons du soleil change de couleur et de reflets pour vous faire découvrir de nouvelles images, de nouveaux reflets. Au fil des pages les humeurs, les odeurs, les couleurs changent tout en gardant tout de même un fil conducteur, peut-être ce ruisseau qui glisse et qui chante dans la tête du lecteur.
Car ce recueil ne se lit pas dans le train ni dans une salle d'attente, il se lit à haute voix justement pour nous restituer le chant, le rythme des triolets et je vous assure que ça change tout, c'est ce que j'aime dans la poésie la musique des mots, le rythme qui m'entraîne à sa lecture.
Évidement certains touchent plus que d'autres, ou me font plus rêver, mais tous m'ont plu, ont éveillé en moi, des rêves, des réflexions.
C'est un livre à lire d'un trait ou par bribes, à lire et à relire, et selon l'humeur, on y découvre de nouvelles choses à chaque lecture.
Si vous aimez la poésie ou si vous avez envie de la découvrir, je vous recommande ce livre totalement différent du précédent, mais tout aussi agréable à lire.

Lien : https://sandetcesttout.com/