Critique de brigittelascombe

"BWAAAH!"
Non ce n'est pas "Banzaï" mais presque. Ce "BWAAAH!" est le cri de ralliement, de colère, de surprise, de consternation...des Lapins Crétins qui comme leur nom l'indique n'ont pas inventé la poudre.
Leurs auteurs, par contre, tapent fort avec de grosses ficelles et un comique de situation qui marche toujours (pour qui aime cet humour là).
Le personnage (crée par le dessinateur Romain Pujol), identique et démultiplié tour à tour seul ou en groupe, tout nu ou en costume, du lapin blanc aux yeux globuleux,au ventre rose et à la langue rouge (quelque peu phallique) est drôle.Les teintes des planches souvent bicolores (de Gorobei) noir-rose, bleu-marron,beige-rose..sont plaisantes à l'oeil.
Les lapins crétins parlent peu mais délirent ferme.
Les gags de Thitaume manient un humour à la Francis Weber. Innombrables bourdes, comportements inadaptés (ex:dans le jeu de volant le lapin prend le volant au pied de la lettre et lance un volant de voiture à son partenaire),bêtises (ex:un poisson d'avril collé sur le ventre), maladresses,divagations(ex:le lapin agent de police règlemente la circulation d'autos tamponneuses), ignorance( (ex:le lapin fait couver ses oeufs en chocolat par une vraie poule), absurdités (ex:le lapin voyeur qui regarde les seins engageants-vraies balles de tennis à travers le trou d'une serrure démontée)..
"Laisse tomber! On n'est même pas à côté du mot!" dirait Christian Binet à travers ses Bidochons qui discutaillent d' allumage à la double signification. C'est vrai qu'un même mot entraine moult interprétations prêtant à confusion puis au rire.
J'ai surtout apprécié les pages où le dessinateur (dont on ne voit que la main) crée son personnage (de lapin guerrier avec casque,bouclier et épée) sous nos yeux et que ce dernier plante son glaive dans la main de l'auteur pour lui piquer son stylo car cette scène là donne un tour un peu fantastique à la réalité qui glisse vers l'imaginaire.
Au départ, Les lapins crétins, Tome 2 (c'est donc qu'il y a un tome 1!!) introduisent des éléments à rechercher au fil des pages comme Martin Handford dans ses albums Où va Charlie? ce qui oriente ces BD vers un public à la jeunesse d'esprit plus que certaine.