Critique de lunatic57

Vous le savez, je lis essentiellement des romans, mais j'aime varier, et découvrir les textes d'artistes que j'apprécie. Sebastien Thoen est surement est l'un des hommes qui me fait le plus rire: j'aime son irrévérence, ses jeux de mots, son esprit. J'étais complètement fan de son travail avec Action discrète sur Canal plus, et je me réjouis de l'entendre avec les grosses têtes.

Si je reprend les mots de l'auteur, Chagrin d'humour est un « Un très bon livre de pluie ». Et je confirme: Il m'a accompagné quelques heures, sous un ciel dégueulasse, et ce texte m'a fait oublier le temps maussade et les actualités pourries de notre quotidien plutôt perturbé.

C'est l'histoire de sa vie, mais avec le ton que l'on connait. Il passe rapidement sur son enfance et adolescence, pour nous parler de son parcours professionnel. Un parcours varié, des rencontres, des galères, puis les succès. Toute une vie où l'humour règne en maitre, avec toujours ce gout de liberté et d'audace. Une façon aussi de régler quelques comptes ou rétablir des vérités, notamment suite à son éviction de Canal plus.

Derrière chaque clown joyeux, se cache des hommes bon. Et je reste persuadée que derrière ses vacheries et blagues parfois douteuses, se cache un grand sensible. Un livre à lire si vous aimez le personnage, ou pour le découvrir tout simplement.