Critique de rotko

Initialement prévue pour la BBC, cette pièce SONORE traduit la vie collective et secrète du petit port gallois de Longharne, cher au coeur du poète. Deux voix principales - qui font office de choeur, relaient - et aident à formuler, les rêves, désirs et frustrations des habitants, notamment du Capitaine Cat, aveugle, et par suite au contact des âmes du passé comme des voix réelles de son entourage.
Les dialogues sont vifs, de tons différents, allant des réparties humoristiques aux secrets cruels de couples etc. L'ensemble déborde de vie, avec la verve et l'acidité des « cancans », des confidences osées, avec des sources sonores : voix d'enfants, instruments populaires, alliant berceuses, jeux de mots, couplets satiriques et folkloriques (le Gallois y tient une grande place par son accent et ses rythmes populaires).
Si bien que le lecteur français risque de ne pas saisir la richesse sonore et langagière de « Au bois lacté ».Il faudrait donc assister à une représentation ou à une dramatique radiophonique.