Critique de claraetlesmots

Gabriel Valle cinquantenaire et acteur sans grand rôle rompt avec Irène une femme exclusive au tempérament de feu après quatre ans d'une liaison où la modération était exclue. Il apprend le décès de sa mère qui vivait en Angleterre et qui lui laisse en en cadeau de grosses dettes. Soit il refuse l'héritage soit il l'accepte mais il sera alors contraint de vendre la maison de son père où il a grandi. Il s'enferme dans son appartement pour réfléchir. Quinze jours sans donner de signe de vie, mais c'était sans compter sur l'entêtement furieux d'Irène. Il décide de tout quitter : son agent, sa vie et de rejoindre l'Espagne puis les Baléares.
Sur ce sujet qui n'est original, David Thomas nous offre un roman doux-amer rempli d'une douce mélancolie et de sourires. Et ça fonctionne à merveille ! L'enfance à Formentera où son père avait rénové une maison puis sa mère qui est très vite repartie très vite pour l'Angleterre sans lui. Les blessures de cet « abandon » ne se sont jamais cicatrisées mais l'auto-apitoiement n'a pas sa place.
L' écriture de David Thomas s'est encore bonifiée. C'est fluide, on tourne les pages en se régalant de formulations qui touchent l'esprit et le coeur. L'auteur vise juste sans temps mort, il nous entraîne sur le chemin et les réflexions de son personnage à un tournant de sa vie. Parce qu'il n'est jamais trop tard pour regarder le passé en face et effectuer un virage à 180 degrés.