Critique de gill

"Arrête ! C'est ici l'empire de la mort".
Cet avertissement, en forme d'alexandrin, est la première inscription que peut lire le visiteur d’aujourd’hui en pénétrant dans l'ossuaire des catacombes de Paris.
Cette romantique et macabre promenade, au milieu des ossements de six millions de morts, promet le frisson, invite l'imagination à vagabonder, entre mystère et recueillement, à travers ce que Flaubert a autrefois appelé "les archives de la mort".
Ce livre de Gilles Thomas, intitulé "Les catacombes - Histoire du Paris souterrain" est un formidable et passionnant document sur ce monde souterrain plein de fantasmes.
Qui hante cet univers à part dont les ombres et les mystères propagent les légendes ?
Les membres de groupuscules politiques, de sociétés secrètes, de sectes ?
Des adeptes de messes noires et de rites sataniques ?
L'auteur, en véritable "cataphile" érudit nous éclaire sur une réalité, à la fois moins "raccoleuse", plus historique et archéologique, qu'ont parfois "réinventée" certaines émissions de télévision en mal de sensation.
Gilles Thomas est un guide agréable.
Il se sert astucieusement et efficacement de la littérature comme support de son brillant essai.
Au fil des pages, le lecteur prend conscience de la richesse patrimoniale et de l'intérêt historique de ce "Paris sous Paris".
Dans cet enchevêtrement de galeries l'on peut en distinguer deux types :
les historiques et les techniques.
Le premier type est constitué d'un peu moins de 300 kilomètres de galeries creusées dans les anciennes carrières et de quelques kilomètres d' aqueducs souterrains.
Le second comprend 2350 kilomètres d'égouts , plus 200 pour de métro, 260 de galeries de correspondance, 45 de chauffage urbain, plus de 50 creusés pour la climatisation, des galeries pour l'électricité, le téléphone, mais aussi des parkings, d'innombrables caves et d'anciens abris de défense passive ...
Ce livre, dont la lecture semble trop vite achevée, laisse le breton d'adoption que je suis avec une envie folle de monter à la capitale pour devenir, au moins le temps d'une visite guidée, un "cataphile" avide d'Histoire, de sensations et de découvertes.
Il me laisse aussi avec une liste de livres à découvrir que je ne peux m'empêcher, au moins pour quelques titres, de partager avec ceux qui le voudront :
"Description des catacombes de Paris" de Louis Héricart de Thury, "Contes et récits de Paris" de Stéphane Descornes, "Mes sept ans de bagne" édité par Louis Salmon, "les sept masques" de Jacques Sadoul et bien d'autres puisés dans la riche bibliographie évoquée par Gilles Thomas.
"Les catacombes - Histoire du paris souterrain " est un livre qui suscite l'envie et l'intérêt, qui est instruit, intelligent et curieux ... Ce qui n'est pas moins remarquable que le sujet que son auteur aborde avec tant de passion et d'originalité ...
Je m'aperçois, à la fumée des cierges, que je n'ai, dans ma critique, remercié ni l'auteur, Gilles Thomas, ni les éditions "Le Passage", ni l'équipe de la "masse critique" de m'avoir offert cette passionnante et originale balade dans les sous-sols parisiens !
Ce que je fais maintenant et avec, pour mon retard, comme seule excuse que concentré sur le fait de devoir faire court avec tout ce qu'il y avait à dire sur l'ouvrage, j'ai tout simplement oublié ... Merci ...