Critique de Denis_76

Seigneur, Marie, Joseph ! Que de souvenirs resurgissent de cette île merveilleuse :)
Merci Bernadette !
A Bras la Boue, Maximin, 14 ans, a de mauvais résultats scolaires. A l'issue d'un conseil de classe sans espoir, et incompris de ses professeurs, Maximin s'échappe de la case de Mme Sila, sa mère pour aller réaliser son rêve : trouver des trésors de pirates dans les ravines, comme celui de la Buse. C'est alors que, loin de la civilisation qu'il ne comprend pas, et loin de la case maternelle, il s'émerveille de la luxuriance et de la richesse naturelle de l'île. Il découvre aussi l'amour, même s'il est un peu jeune : )
Bernadette Thomas a enseigné au collège des Avirons où j'étais prof. Quand j'ai appris qu'elle écrivait, je me suis jeté sur son bouquin. Je ne suis pas déçu, surtout maintenant, car depuis huit ans que j'ai quitté "la Perle de l'Océan Indien", plein de souvenirs remontent à la surface. En vrac :
zoisos : les pailles en queue, le papangue, martins, becs roses ;
mammifères : tangues...
poissons : perroquet, cabots...
insectes : nids de guêpe : ils sont vendus à prix d'or, car ban moun La Rényion adore les larves frites ! bibes, cent pieds (scolopendre )
végétation : pied de palmiste, hummm, c'est bon, ça ! Fruit à pain, excellent : en purée, on dirait de la pomme de terre ; tamarin : la confiture de tamarin, quel régal ! jujubes, filaos...
des expressions : mi gagn'pas, mi koné pas, fénoir, café coulé, batte la langue, zenfan déors (sans père, ou adultérin ) ;
culture : maloya (écoutez Danyel Waro, une pure merveille :
séga, ...
La moitié de ma vie !
Le créole écrit est phonétique : au début, il faut le lire à haute voix :
Amoin lé zorey, mais kan ban moun la pris amoin pour un Kréol, moin lété fier : )