Critique de viou03

Un roman dur, vrai.

Starr a deux vies : une vie au lycée avec des jeunes blancs, l'autre chez elle dans son quartier noir.
Starr est témoin du meurtre de son ami Khalil par un flic blanc.

Un roman jeunesse sur un sujet difficile : les a priori, sur l'injustice.

Le premier chapitre m'a laissé pantoise, me demandant bien où l'auteur allait nous mener et surtout comment. Passé ce chapitre, je suis réellement rentrée dans l'histoire et compris que l'auteur allait nous parler de thèmes peu développés en littérature jeunesse : l'insécurité, l'injustice, la loyauté, les gangs, les a priori à travers une jeune femme Starr qui vit dans deux mondes : un où être black est cool, l'autre où la peur règne.

J'ai beaucoup aimé le personnage de Starr qui essaie de se protéger tout en restant loyale à son ami disparu.
On la voit évoluer d'une jeune fille perdue vers une combattante, militante pour que justice soit faite.
Autour d'elle gravite toute sorte de personnages : le membre d'un gang, son oncle le flic, Chris son petit ami blanc, une grand-mère un peu loufoque, un demi-frère partagé entre deux familles, deux façons de vivre ... Ils donnent au roman un côté vrai et fort, très appréciable.

Un excellent roman jeunesse sur les a priori, l'injustice due à son faciès.
Lien : https://viou03etsesdrolesdel..