Critique de Tilloy

Starr, Afro-Américaine de 16 ans, voit mourir son ami d'enfance, tombé sous les balles d'un policier blanc. Sa seule arme pour faire éclater la vérité : sa parole.

Le thème de ce livre fait, malheureusement, régulièrement à la Une des informations. Un Noir tué par un Blanc. Comment peut-on en être encore là à notre époque ? Pourquoi ce racisme ordinaire est-il si présent ? Et pourquoi les haines enflent-elles de nos jours ? Pourquoi a-t-on peur de cet étranger, celui qui n'a pas les mêmes codes que nous, qui ne vit pas comme nous ?
J'ai eu du mal à entrer dans l'histoire : je ne comprends pas le racisme, la xénophobie, la peur de l'autre. Par ailleurs, La culture de Starr prend une large place dans le récit mais est très éloignée de la mienne : mises à part les heures passées à regarder le Prince de Bel-Air, je n'ai pas de points communs avec elle, d'où ma difficulté à m'identifier au personnage.
Il n'en reste pas moins que le texte est très fort, prenant. Un incontournable sur le sujet, que je n'hésiterai pas à conseiller.