Critique de Korrigan

“Parce que nous n'avons jamais su dormir”.

Chloé Thomas nous plonge dans le noir de la nuit, dans ce temps suspendu où les rêves nous attrapent parfois, nous attirent dans cet état de somnolence qui paraît inaccessible. Car bien que le sommeil nous soit indispensable, il nous prend par surprise, il nous accable par sa promesse – un repos agréable, qui nous éloignerait peut-être des tracas. Il nous est familier et inconnu. On y sombre pourtant. Mais ce que nous dit Chloé Thomas, c'est pourtant une vérité si simple qu'elle paraît dérisoire : nous ne savons pas dormir.

Je remercie Babelio et les éditions Payot & Rivages pour cet essai retraçant avec minutie ce sommeil insaisissable, partant de données scientifiques jusqu'aux peintures de cauchemars, de récits pour enfants aux notices de somnifères, d'insomnies à la science-fiction. L'écriture rend cette plongée d'autant plus attrayante, bien que je n'aie finalement accroché qu'aux premières informations de l'essai ; le “premier” et “deuxième” sommeil de l'Antiquité qui remontent aux prémices de l'humanité, la grotte de Michel Siffre, l'histoire d'Aurore, Lune et Soleil. La suite ne retrace qu'un seul et même constat.

“Nous n'avons jamais su dormir : jamais assez, ni assez peu, jamais au bon moment, jamais quand il faudrait.”