Critique de unehistoiredemots

J'ai adoré ma lecture, on peut dire que c'est presque un coup de coeur.

Le mieux dans ce roman c'est la plume de l'autrice (la traductrice à également joué un rôle formidable). Que ce soit le roman en lui-même, les punchlines intercalées au texte ou les quelques chansons que l'on trouve, tout est parfait !

Et même si le langage n'est pas le langage utilisé d'habitude dans les romans, ça ne m'a pas dérangé au contraire on s'imprègne plus facilement de l'histoire. Je n'avais pas toutes les références non plus (surtout pour les rappeurs) mais ça ne m'a pas dérangée.

Les personnages sont également très attachants ! Je les ai tous aimés. Ils ont chacun leur caractère et on le ressent très bien. J'ai eu un peu de mal à certains moment avec le personnage de Bri qui n'en faisait qu'à sa tête (au point d'être stupide) mais j'ai fini par me réconcilier avec elle.

Enfin le plus important dans ce roman c'est les thématiques abordées : la vie dans un quartier difficile aux États-unis, la pauvreté et la honte qui peut venir avec, le droit des noirs, la place des femmes dans le rap ou encore le milieu de la musique et les dangers qui vont avec... Ce livre est une véritable leçon de morale qui fait du bien !

J'ai passé un excellent moment en compagnie des personnages de ce roman tout en apprenant ce qu'était la difficulté que j'ai la chance de ne pas ressentir de cette façon. J'espère que vous le lirez aussi parce que c'est un roman puissant sur des sujets importants.