Critique de CL-ENIMIE

Starr est une jeune lycéenne Noire américaine de 16 ans. Elle vient du ghetto de sa ville alors qu'elle étudie dans un grand lycée assez riche. Un soir, alors qu'elle rentre d'une fête en voiture en compagnie de son meilleur ami , ce-dernier se fait injustement tuer par un policier Blanc pendant un simple contrôle de papier. Commencent alors de gigantesques manifestations et émeutes dans son quartier...

J'ai beaucoup aimé ce livre car il traite d'une histoire de lycéens américains - un genre que j'apprécie tout particulièrement. Aussi il parle d'une histoire assez engagée et qui doit sûrement être le quotidien de certaines personnes... Les personnages peuvent être tout aussi attachants que détestables. Leurs histoires sont recherchées et réalistes. Ce livre est accessible à partir de la 4e mais les autres classes sont peut-être encore un peu jeunes… Je le conseille à toutes les personnes qui aiment les histoires d’adolescents, qui se passent aux États-Unis, ou encore celles où il y a des « enquêtes » policière... Je suis également contente du fait qu’ils sortent une adaptation cinématographique !

Maureen (3e)

Star est une jeune fille noire qui habite dans le "ghetto" et qui va dans une école de blancs. Un soir elle va à une soirée dans son quartier et il y a une fusillade. Elle fuit avec son meilleur ami Kalhil, mais arrivés à sa voiture un policier blanc les arrête et le tue. Suite à ça des souvenirs vont revenir et elle va devoir défendre son meilleur ami contre le policier blanc.

J'ai adoré ce livre. C'est vraiment une belle histoire qui doit être lue. C'est très émouvant mais un petit peu dur car ça raconte l'histoire des noirs aux État Unis. L' histoire peu paraitre triste mais Star vit quand même des moments joyeux avec ses amis du lycée et avec son petit copain. Je déconseille ce livre aux lecteurs trop sensibles car il peu être choquant. Les mots employés sont crus et il y a aussi des insultes.

Julia (5e)