Critique de Neneve

Neneve
11 décembre 2018
Starr, surnommé Miam par ses parents, est une femme adolescente qui a déjà subi bien des épreuves pour son jeune âge. Elle habite un quartier, ou devrais-je dire un ghetto, où sévit deux gangs qui ont fait bien des morts. Les coups de feu ne sont pas rares, et chacun vit dans la crainte.. Un soir qu'elle se rend dans une fête organisée pour le Spring Break, une fusillade éclate : elle s'enfuit avec Khalil, son ami d'enfance. Mais voilà qu'ils se font interceptés par la police et le matricule 115 va dégainer son arme et tué Khalil. Sans raison apparente, juste parce que la couleur de peau ne lui revient pas... Starr s'effondre, c'est déjà le deuxième ami qui s'écroule sous ses yeux... On la priera de venir déposer et témoigner sur les faits... Racisme, profilage racial, émeutes, soulèvements, incompréhension, aspirations au traitement égal... Tous autant de thèmes qui habitent ce premier roman exceptionnel... J'ai adoré ma lecture... Une lecture qui grafigne, qui fait mal, qui émeut... Mais une lecture nécessaire pour comprendre de l'intérieur la discrimination... Thomas mérite amplement tous les honneurs liés à ce bouquin... Je ne peux que vous en recommander la lecture !