Critique de Yumiko

Yumiko
15 septembre 2019
J'ai été attirée par ce roman du fait du côté très antagoniste des deux personnages. J'étais intriguée par la façon dont l'autrice allait nous mettre en scène Kentin et Julian et comment leur relation allait évoluer et surtout, ce qui allait en découler. Son style est incroyable et nous envoûte de bout en bout. Par la fluidité et l'intimité qui ressortent de ses mots, nous sommes emportés inexorablement par ces 4 saisons qui rythment cette histoire qui nous remue et nous touche.

Le récit commence de belle façon et nous permet de découvrir petit à petit les protagonistes de cette histoire, jusqu'au moment qui va tout changer, tout bouleverser, pour faire prendre un chemin plus sombre et plus tourmenté à ce texte. Je dois admettre que même si le viol est évoqué dans le résumé, je n'ai pas pour autant pu passer par-dessus cette scène sans souci. J'ai toutefois été surprise par la façon dont les héros continuent leur vie malgré cet événement lourd en conséquences.

Julian et Kentin sont des êtres que tout oppose, mais comme on le dit souvent, les contraires s'attirent. C'est bien ce qui va se passer ici et ils vont tous les deux évoluer au contact de l'autre. Ils sont nécessaires l'un à l'autre, à tel point que cela en devient une relation incroyablement forte, même si elle est basée sur une recherche de vérité qui pourrait aussi tout changer. Les saisons passent, la question reste toujours la même, la réponse finira-t-elle par venir? Et si oui, que se passera-t-il alors?

J'ai été très touchée par ces deux garçons et par ce qu'ils vivent. Entre Julian qui essaie de s'en sortir malgré ses erreurs et ses mauvaises conditions de vie, et Kentin qui tente par tous les moyens de se libérer du poids de son héritage pour mener sa propre vie, le lecteur est embarqué au coeur de cette tourmente, et il n'a qu'une envie: les soutenir et les aider.

Leur évolution nous passionne et à chaque nouvelle saison, nous avons hâte de savoir où l'autrice va encore nous conduire et s'ils réussiront à tracer leur route. Avec tous les événements qui se déroulent autour de Julian, j'ai quand même été surprise que cela n'aille pas plus loin et que la conclusion soit finalement aussi "facile". J'aurais pensé que cela prendrait plus d'ampleur et qu'il devrait faire face à plus d'obstacles. Mais cela n'enlève rien à la beauté, à la profondeur et la dureté de ce texte qui nous emmène à la rencontre de deux vies dont le destin était de se croiser pour pouvoir évoluer.

En bref, si vous aimez les histoires dures et belles à la fois, de celles qui nous permettent de voir des protagonistes grandir et évoluer, ce roman est fait pour vous.