Critique de Arakasi

Bégueule le beagle ne peut pas fermer l'oeil. Chaque nuit, d'horribles hurlements résonnent dans sa niche. Pas de doute, celle-ci est hantée ! Ni une, ni deux, le courageux – mais pas trop – beagle fait appel à ses amis canins pour percer ce mystère et apaiser l'âme en peine qui hante ses nuits. Cette aventure n'est que le début d'une longue suite de péripéties, car, dans la petite banlieue américaine de Sommers Hill, d'étranges phénomènes se produisent. Chats noirs maléfiques, chiens écrasés se relevant la nuit pour dévorer leurs semblables, rats affamés de chair humaine… Les forces du Mal sont visiblement à l'oeuvre à Sommers Hill et Bégueule et sa bande de potes poilus – Carl le carlin, Terry le terrier, Cador le husky, Dobey le doberman et Sans-Famille le chat de gouttière – auront toutes les peines du monde à protéger leurs maîtres (complétement inconscients de tout cela, les pauvres sots…) et leurs amis des attaques du monde des ténèbres.

C'est un très chouette comics que voilà ! A la première vue, l'idée de faire chasser des monstres et des zombies par une bande d'animaux de compagnie pourrait paraître assez farfelue, mais Jill Thompson et Eva Dorkin mènent fort bien leur barque, mêlant humour, aventure fantastique, horreur et même un peu drama (si, si je vous jure, des chiens qui couinent sur d'autres chiens, ça peut presque être émouvant !) avec beaucoup de succès. La bande d'amis est tout à fait attachante, chaque membre ayant une personnalité bien affirmée, découlant directement de sa race : Terry est un horripilant petit roquet surexcité en permanence, Cador un chien digne de confiance pas très accommodant, Sans-Famille tient à merveille son rôle de chat-qui-s'en-va-tout-seul mais pas trop loin quand même car c'est plus marrant de rester avec les copains…

Le dessin est également réussi, même s'il est assez loin du type d'illustrations que j'apprécie en temps normal. Soigné et coloré, il rappelle un peu les illustrations de vieux livres pour enfants – probablement à dessein – mais les scènes horrifiques sont aussi très convaincantes, voire parfois carrément gores. Une belle réussite dans l'ensemble donc ! Un petit regret à formuler tout de même : les histoires sont en général assez courtes et indépendantes les unes des autres, alors que j'ai tendance à préférer les intrigues de longue haleine. Ceci dit, la fin de ce premier volume semble poser les bases d'une histoire à long terme, je m'empresserai donc d'acheter les futurs tomes dès leur parution.