Critique de Thyuig

Nothing than murder, cent mètres de silence. Cherchez l'erreur...
Autant le titre original ne laisse aucun doute quant à la teneur du roman très noir de Jim Thompson, autant sa traduction laisser moins de place à l'extrapolation. J'imaginais sercétement un couloir, la pénombre, l'assassin une fine cordelette de nylon tenue par ses mains gantées. Et la victime, pulpeuse forcément, femme fatale aux moeurs outrageantes.
Et bien non, c'est Nothing than murder, Thompson attrappe une machination criminelle et ce pauvre Joe Wilmot, et jusqu'à la dernière ligne, il ne le lachera plus.
Le plaisir de lire une nouvelle histoire de Jim Thompson c'est toujours de se dire qu'on va avoir à faire avec de la haute chirurgie, du polar façon scalpel d'accord, mais dont le patron aurait été réalisé par le meilleur ouvrier dentellier sur la place. Lire Thompson, c'est oublier tout ce qu'on connait du roman noir contemporain et sa valse omniprésente de cul gratos, de vulgarité, de guns tenus à une une main. Lire Thompson c'est se confronter à l'art du haïku façon caniveau, l'excellence du laid, l'équilibre parfait de l'écriture allié au roman noir. Lire Thompson est toujours un immense plaisir.
Nothing than murder commence son action en embrouillant largement toutes les pistes. Joe Wilmot est propiétaire de cinéma dans une petite ville de province. Les affaires marchent pas mal mais c'est son couple qui bat de l'aile. de même, l'idée d'Elizabeth Wilmot de prendre comme aide ménagère cette pauvre Carol, fille de ferme un brin limitée n'ira pas en arrangeant les choses. "Carol louche, elle a la démarche d'un canard et l'élégance d'un sac de pommes de terre". Mais au bout de quelques temps : " c'est un miel, un sucre, un gâteau. Une vraie garce !"
Ces trois-là vont s'entendre pour résoudre leur problème commun, ils vont imaginer un crime qui sur le papier paraitra sans failles.
Mais nous savons bien que le talent de Jim Thompson s'exprime à la perfection "sur le papier", l'ingrédient qu'il ajoute, c'est son génie.