Critique de terryjil

Les premières pages sont trompeuses, ça commence par un combat sordide et sanglant, et j'avais peur de ne pas aimer... Et finalement c'est un comics fantastique très psychologique, très intéressant, d'abord pour son héroïne, une nénette loin d'être parfaite, que ce soit mentalement ou physiquement!

Emma s'est débarrassé de son coeur à la suite d'une rupture, en pensant être mieux dans sa peau. Elle constate au bout de trois cases avec les yeux exorbités que ça n'est pas du tout le cas, et rappelle "Bob", le type qui a acquis son coeur... Et qui évidemment ne l'a plus, puisque fragmenté et dispersé entre plusieurs personnes ( pas forcément humaines, hin hin). La récupération de tous les morceaux va s'avérer ardue et Emma va se détester plus d'une fois avant d'arriver au bout de sa quête... qui s'enrichira d'une manière inattendue à la fin!

Le graphisme est clairement informatique, anguleux, et pourtant il n'est froid d'aucune manière et rend bien les courbes généreuses de l'héroïne... légèrement rondelette, mais effectivement y'a des angles et la demoiselle sait se défendre! le type du deuxième morceau en saura quelque chose. L'histoire est découpée en chapitres correspondant chacun à un morceau, quasiment chaque chapitre étant ponctué par l'apparition de "Bob", blond et sarcastique...mais pas dénué d'un certain capital sympathie, surtout à la fin. Sous-fifre ou vrai responsable? on ne le saura jamais, et tant mieux.
Emma progressera petit à petit, sur la carte des Etats-Unis, et dans sa manière de récupérer les morceaux, moins gore, mais pas glorieuse non plus... Il y aura des moments pénibles, d'autres plus agréables, et certains qui l'obligeront à regarder en arrière: les morceaux de son coeur n'ont pas forcément attribués au hasard... plutôt au gré d'une ironie cruelle. Mais tout n'est pas cruel dans la vie, et à la fin, les cheveux n'auront pas forcément tous repoussé ( Emma a un petit look punkette) mais le scenario n'oublie pas de ménager malgré tout quelques instants de pure tendresse...

un très bon bouquin que je verrais bien adapté en film ou en série!