Critique de dunemariejose

C'est le premier roman de cette immense écrivaine qui sait si bien nous plonger au coeur de la vie de ses personnages. Il faut dire que cette fois-ci, c'était un vrai cauchemar, auquel je ne m'attendais pas. Pour des broutilles et sous prétexte de punitions, le père de la narratrice, un catholique inflexible fait subir des violences inimaginables à ses deux enfants, il prétend ainsi « purifier leur corps ». Pourtant, tout en craignant ses excès, les enfants l'ont toujours aimé et respecté. Leur mère semble subir comme eux ce justicier, qui par ailleurs est un homme riche et ayant une certaine notoriété dans la population nigériane, où il dirige le seul journal indépendant, de plus il est considéré comme un bienfaiteur par de nombreux compatriotes. Si « abominable » est le mot qui me vient à l'esprit quand je pense à lui, il n'est pas que cela, il est droit et courageux, magnanime
J'aime la manière dont les personnages et l'histoire se construisent par de nouvelles révélations, et j'ai du mal à lâcher ce livre avant la fin. La romancière tend un arc sur lequel on glisse presque imperceptiblement et un peu comme dans la vraie vie vers le dénouement.
Cette fois c'est là j'ai été un peu déçue. Je n'ai pas compris l'histoire ambiguë entre Kambili et le jeune prêtre, tout comme certains développements de la dernière partie.
J'avais l'impression qu'ils ne découlaient plus de ce qui précédait, comme si l'attention s'était relâchée, en tout cas je n'ai pas trouvé de réponse à mes questionnements.
Voilà pourquoi j'ai mis un bémol à la cinquième étoile.