AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de ecceom


Doc McCoy est un « cerveau » du crime organisé et un beau parleur doué pour gagner la confiance de tout le monde.
Embarqué avec sa femme et deux autres complices dans une affaire de braquage de banque, les événements dérapent et bientôt, le couple doit fuir à travers les Etats-unis, avec un de leurs anciens complices qu'ils ont trahi et les forces de police, à leurs trousses. Direction la frontière mexicaine où ils espèrent trouver un refuge.

Le film de Peckinpah (« Guet-Apens ») était remarquable, mais il est permis de penser que l'adaptation surpassait le roman original, proposé ici pour la première fois, dans son intégralité.
Car si ce livre étrange mélange habilement polar et drame psychologique, sa fin sous forme de conte philosophico-horrifique détone et déçoit un peu.

Le roman propose en effet, une approche passionnante avec notamment, au-delà de la cavale somme toute relativement classique mais sans temps mort, une plongée dans la paranoïa qui va fracasser le couple. Plus étonnant encore, certaines scènes sont proches de susciter la plus affolante des claustrophobies.

Dommage que Doc, ne soit au fond qu'un tueur sans scrupules suscitant peu d'empathie, là où on aurait apprécié sans doute davantage un gentleman cambrioleur. Sa femme, ex-bibliothécaire ayant basculé dans le crime par amour, n'en attire guère plus. Des Bonnie et Clyde détestables.

Dommage également que certaines invraisemblances (un personnage échappe à la mort parce que la balle a ricoché sur une boucle!) plombent un peu le récit.

Dommage enfin que la fin, emporte le roman dans une autre direction, quasi onirique, mais un peu ennuyeuse.

Une découverte, mais pas assez aboutie pour ce qui me concerne. A noter quand même une étrangeté : ce roman n'expose pas au grand jour le caractère souvent grotesque du genre humain, pourtant une des caractéristiques des romans de Thompson.
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}