Critique de LaureLiseuseHyperfertile

J'ai fait un grand périple et partagé une page d'histoire avec Les orphelines du train. de son Ecosse natale, Kirsty accepte la seule opportunité qui se présente à elle à la mort de son père : partir dans une école destinée aux jeunes filles juives en Hongrie comme aide en cuisine. Elle traverse alors l'Europe sous les premières tensions liées à la guerre.

J'ai beaucoup aimé le pan d'histoire de la Hongrie, un pays qui a vécu l'histoire de manière un peu plus préservée pour sa population juive et on le vit de l'intérieur au côté de Kirsty et du personnel de l'école, profondément convaincu d'aider les familles juives. La guerre gronde, les difficultés alimentaires et les restrictions vont les toucher peu à peu mais il n'y a pas de menace forte et directe sur l'école malgré un régime politique qui tend à virer pro nazi.

Si le fil du roman est d'abord essentiellement celui de la continuité en temps de guerre, j'ai beaucoup aimé la tension apportée par le final du roman. Il y est alors pleinement question de chance, de risque, de survie, de peur mais toujours avec l'espoir, l'amitié, l'entraide.

En revanche, encore une fois, je ne comprends pas ce titre. La scène qui évoque les orphelines dans le train est totalement anecdotique quand on lit le roman surtout que le voyage en train n'aura jamais lieu. de même, si Kirsty va se nouer d'une amitié très précieuse pour Anna c'est bien elle pour moi la vraie héroïne du roman. C'est problématique pour moi car j'ai attendu finalement de comprendre ce titre pour réaliser que la référence était un peu faible. le roman est fort et retrace des événements bien plus importants qui, à mon sens, auraient pu donner lieu au choix d'un autre titre (NDLR : il s'agit du titre repris de la VO). Quoi qu'il en soit, j'ai beaucoup aimé la destinée de Kirsty.
Lien : https://liseusehyperfertile...