Critique de MaevaHc

Les orphelines du train est un roman historique se déroulant en Hongrie durant la seconde guerre mondiale qui m'a beaucoup plu.

J'ai aimé découvrir le contexte politique et historique. J'ai beaucoup appris sur la Hongrie à cette période et sur la façon dont ce pays, d'abord préservé, a pris finalement part à la guerre. J'adore lire ce genre de roman pour toujours en apprendre plus.

Le seul petit bémol est le début assez lent, l'intrigue met du temps à se mettre en place. Peut-être que le résumé en disait beaucoup, il faut attendre un peu avant que tout ce qui y est indiqué n'arrive.

On y suit principalement la destinée de Kristy, jeune écossaise immigrée en Hongrie au décès de son père. Si elle n'avait plus de famille en Ecosse, elle va s'en trouver une dans son pays d'adoption tant les liens qu'elle va créer sont forts.

Ce roman met en avant des femmes fortes et courageuses, qui choisissent de ne pas se laisser abattre et se battent coûte que coûte pour leur survie, dans un climat politique difficile.

J'ai découvert avec ce roman la plume de l'autrice, qui m'a captivée jusqu'à la fin. Elle a fait un grand travail de recherche et s'est appuyée sur plusieurs faits et personnages réels. Son précédent roman « L'enfant de l'espoir » rejoint directement ma WishList.

Un roman historique où l'amitié, l'entraide et l'espoir prédominent. Je le recommande à tous les amoureux des romans historiques.