Critique de Mariellepassionlivres

Allez savoir pourquoi, je suis toujours attirée par ce genre de roman même si émotionnellement, ils sont toujours très difficiles à vivre.

Nous sommes en 1939, à la veille de la seconde guerre mondiale et nous faisons la connaissance de Kirsty, 14 ans, qui se retrouve orpheline et décide de partir en Hongrie pour travailler comme aide-cuisinière dans une école. La Hongrie est à l'époque un pays « neutre » et elle pense donc être en sécurité dans ce nouveau foyer.

L'école dans laquelle elle travaille abrite entre autres des jeunes filles juives dont les parents subissent de plein fouet les affres de la guerre. Kirsty va se lier d'amitié avec Anna et son frère Endre et ils vont tous trois traverser des épreuves auxquelles ils ne s'attendaient pas du tout. La guerre atteint finalement la Hongrie et entre le rationnement, les déportations, la violence et la haine envers les juifs, ces jeunes gens vont vivre des heures très difficiles.

Kirsty et Anna vont devoir rester soudées pour pouvoir affronter l'horreur de la guerre, elles vont faire preuve d'énormément de courage et de volonté, elles vont être un soutien pour les élèves de l'école qui craignent pour leur vie. Aux côtés de Jean, la responsable de l'école, une femme formidable qui a voué sa vie aux autres, elles vont se battre au quotidien pour préserver l'unité et la sécurité des lieux.

J'ai passé un très beau moment de lecture en compagnie de ces femmes courageuses et qui ont fait preuve d'une énorme résilience. L'autrice s'est basée sur des faits réels et on sent à chaque page toutes les recherches qu'elle a effectuées, c'était poignant de réalisme et vraiment immersif. On s'attache évidemment très fort à ces personnages, que ce soit Kirsty, Anna, Endre ou Jean et on espère bien sûr une fin heureuse après ces années de privation et d'angoisse.

Un roman fort en émotions qui parle bien sûr des difficultés de la guerre mais qui parle aussi d'amitié, d'espoir, d'entraide et de courage. Je vous conseille ce roman sans hésiter si vous aimez cette thématique.