Critique de nath74gri

Les orphelines du train de Gill Thompson est un roman très intéressant et émouvant sur la seconde guerre mondiale.
A la veille de la seconde guerre mondiale Kirsty, 14 ans, vivant en Ecosse, se retrouve orpheline à la mort de son père dans une mine alors que sa mère est déjà décédée depuis plusieurs années. Elle va avoir une opportunité pour partir en Hongrie pour travailler comme aide-cuisinière dans un foyer de jeunes filles, la plupart juive. La Hongrie est à l'époque un pays « neutre » et elle pense donc être en sécurité. Elle va se lier d'amitié avec Anna et son frère Endre et ils vont traverser des épreuves difficile en réussissant à échapper à la déportation. On suit donc tout leur parcours jusqu'à la libération et même un peu après et grâce à la natation elles vont toujours faire face et c'est ce qui va les réunir encore en 1948 après le rideau de fer.
C'est un roman très bien écrit, très intéressant et même si l'auteure s'est inspirée de personnages réels, c'est une fiction.
J'ai trouvé intéressant de connaitre la vie en Hongrie lors de la seconde guerre mondiale.