Critique de vero35

Ce roman paraît très "fabriqué" : l'intrigue policière, qui se traîne en longueur n'est là que pour permettre d'exposer le mode de vie finlandais, c'est à dire très alcoolisé, de l'enquêteur. Ainsi, on apprend tout des différentes traditions liées à l'alcool : la "varpajaiset" qui consiste à boire autant de verres d'alcool que son enfant nouveau-né a d'orteils, la " kossu" qui consiste à mélanger une bière et une vodka finlandaise... Cette première enquête en croise une deuxième, liée à l'histoire mouvementée de la Finlande, prise en tenailles entre le bloc soviétique et l'Allemagne nazie dans les années 1940, et c'est là l'occasion de longues digressions qui exigent pas mal de concentration, et dont on a parfois le sentiment qu'elles cherchent à nous faire accepter l'inacceptable : "avoir tué des juifs pendant la seconde guerre mondiale, c'est excusable, car en Finlande, à cette époque, c'était tellement compliqué... ". En bref, ce n'est pas une lecture indispensable, loin s'en faut. Restent quelques pages intéressantes sur Helsinki, pour qui connaît cette ville, comme c'est mon cas. J'aurai récupéré ainsi l'adresse du sauna et du restaurant incontournables dans la capitale finlandaise.