Critique de Luneblanche

Je viens de faire la connaissance de Nick Corey, shérif de Pottsville au Texas. Quel shérif ! Sous son air benêt, gentil et compatissant, se cache une personnalité toute autre et bien trempée. Nick, c'est simple, il ne croit en aucune âme humaine, il trompe sa femme et ses maîtresses, ne roule que pour lui et est prêt à tout pour garder son job. Bref, un gars bien respectable, quoi !
Bon, ce n'est pas tant qu'il aime son métier mais c'est surtout qu'il ne sait faire que ça. Et pour être shérif, Nick, il se la coule douce. Alors quand les élections approchent, il va falloir faire du tri car la concurrence est rude. C'est qu'il ne faut pas trop le titiller le Monsieur, il a la gâchette facile… même très facile.

Quelle écriture ! C'est sarcastique, caustique, amoral et cynique à souhait, mais tellement bon. J'ai ri et me suis délectée du ton de Jim Thompson.
Qu'il a dû être difficile pour l'auteur de quitter son personnage Nick Corey, comme il a aussi dû profondément l'aimer pour lui donner une telle personnalité. Je suis admirative de la façon dont il a au début de son roman de nous dresser un Nick pour nous en livrer un tout autre quelques chapitres plus loin. J'ai rien vu et j'ai adoré ça. Un grand tour de force d'écriture !
Si vous allez faire un tour à Pottsville, un conseil : marcher droit !