Critique de Ladilae

L'année de ses 11 ans, Julia apprend, avec le reste de la planète, que la rotation de la Terre sur elle-même ralentit. Les jours s'allongent progressivement, d'abord, une journée dure 25 heures, puis trente, puis plus. Chaque jour gagne quelques minutes. Très vite, cela entraîne des problèmes telles qu'un changement de gravité, qui entraîne la mort des oiseaux et la prolifération des insectes. Certains humains souffrent aussi de cette nouvelle gravité. Puis les récoltes brûlent sous le soleil plus présent, ou flétrissent à cause des longues périodes d'obscurité. Et puis, il y a aussi toute la question sociale. Une scission s'opère entre les personnes qui veulent suivre le "temps solaire" qui est bien trop instable pour le fonctionnement d'une société, qui a donc choisi de respecter les 24 heures d'une journée et donc se détachent complètement du cycle jour/nuit. Au milieu de tous ces changements, Julia quitte l'enfance pour entrer dans l'adolescence. Elle perd sa meilleure amie, tombe amoureuse pour la première fois, doit faire face à la cruauté des adolescents, à des secrets de famille. L'âge des miracles, si vous ne l'avez pas encore compris, est un livre complet sur la vie, les changements auxquels on doit faire face, les décisions que l'on doit prendre. C'est un livre sur l'être humain, sur ce passage si particulier d'une vie où tout peut arriver : celui de la fin d'un âge (ici l'enfance) et du passage à un autre. L'auteur traite de cela grâce à deux facettes : le quotidien de Julia, et celui de la société humaine. Tous deux deux font face à de profonds bouleversements.J'ai trouvé ce livre vraiment bon et j'ai été vraiment surprise par le déroulement de l'histoire et jusqu'où l'auteur va.