Critique de Maks

Maks
05 novembre 2016
L'âge des miracles est un petit roman d'anticipation Young Adult dans lequel nous lisons les mémoires de jeunesse d'une femme se déroulants lors de son adolescence alors que des changements majeurs s'opèrent sur notre chère Terre, en l'occurrence le ralentissement de la rotation de la planète sur elle même , ce qui rallonge le temps, les longueurs des jours et des nuits et dérègle pas mal de choses sur les êtres vivants et son environnement autant physiquement que psychologiquement.
À cela vient se greffer les aléas de la vie courante et notre petite ado va devoir composer avec tout ça.

Une lecture sympa qui plaira aux plus jeunes mais pas que, la preuve j'ai bien aimé. Les personnages sont assez classique mais aussi assez touchant, pour ma part l'intérêt du roman ne se trouve pas là mais sur les phénomènes que "le ralentissement" opère sur la moindre chose comme la gravité, le développement des espèces, l'humeur des gens et bien entendue leurs façon de réagir.

Ce n'est pas un récit bourré d'action et ne vous attendez pas à du grand spectacle ou à de la violence, c'est un livre qui se déroule en douceur, ce qui fait la balance avec le sujet et qui justement permettra aux jeunes lecteurs d'y trouver leur compte.

Pour conclure je reprocherais à ce livre la petite romance qui s'y installe mais si peu que ce n'était pas forcément nécessaire, l'amitié aurait certainement mieux fonctionnée.
Je regrette également la tournure que prend la relation avec les parents car leurs problèmes ne sont au final que survolés, pour le reste c'est plaisant.

Voir la chronique sur mon blog :
Lien : http://unbouquinsinonrien.bl..