Critique de manonlitaussi

J'ai tout de suite été attirée par l'histoire qui m'a été proposée par un collègue et je n'ai pas été déçue. Julia, âgée de 11 ans vit en Californie, avec son père gynécologue et sa mère enseignante. Habituée à l'irrégularité de la terre dans sa région, elle nous décrit une tragédie qui s'est installée discrètement sans que personne ne remarque jusqu'à une annonce à la télévision. le cycle solaire s'allonge, les journées sont de plus en plus longues et vont progressivement atteindre plus de 70 heures.
Les conséquences s'installent doucement en commençant par des oiseaux qui tombent du ciel, puis les baleines qui s'échouent sur les côtes, les pelouses qui ne poussent plus, les fruits et légumes dont la récolte devient impossibles sans serre. Puis ce sont les humains qui sont touchés par les modifications des lois physiques, leur humeur, leur santé.
Le gouvernement des États-Unis laisse le choix au peuple de choisir leur rythme. Certains restent sur un découpage horaires de 24 heures malgré l'évolution du cycle solaire alors que d'autres s'y adaptent jusqu'à passer des nuits de 24 heures, des communautés voient le jour.
Si, dans un premier temps, les conséquences sur l'environnement n'affectent pas immédiatement les modes de vie et laisse le choix des cycles, l'environnement devient doucement plus hostile. Les humains n'ont plus vraiment de choix, ils doivent juste s'adapter au nouveau rythme solaire. Et face à tout ce chamboulement, la vie de Julia jeune adolescente avec les préoccupations de son âge son premier soutien gorge son premier amour, les moqueries, l'abandon de sa meilleure amie car l'âge des miracles c'est celui de l'adolescence période durant laquelle tout est possible. Quoi qu'il arrive rien ne peut modifier l'année de 6eme.
L'allongement des journées se répercutent sur l'écriture et le rythme du roman lui même. C'est un rythme assez lent mais qui engage une belle réflexion sur tout ce qui se verrait chambouler si notre planète devenait un milieu qu'on ne peut plus exploiter et qui se retournait minutieusement contre nous.

Lien : https://www.babelio.com/monp..