Critique de Ancolie

Julia a douze ans quand une catastrophe dont l'origine est inconnue s'abat sur notre monde. La vitesse de rotation de la terre est ralentie, bouleversant la gravité et tout ce qui en dépend. Les journées rallongent, la flore est perturbée, les oiseaux meurent par milliers et les mammifères marins échouent sur les plages.
Les gouvernements réagissent en imposant le système des 24 heures même si plus rien ne correspond à ce rythme : un jour, il fait clair quand on se réveille, le jour d'après, il fait noir… Certaines personnes refusent d'ailleurs de s'y plier en s'adaptant aux nouvelles heures de clarté. Une manière de vivre qui n'est pas au goût de la majorité.

Julia analyse ses évènements à sa façon. de caractère réservé, elle fait preuve d'une certaine lucidité face à ses changements. Sa vie continue malgré tout entre ses propres problèmes à l'école et ses parents qui s'éloignent l'un de l'autre. Elle est à l'âge des miracles, celui du collège, où tout le monde paraît parfait, sauf elle. Une adolescence comme beaucoup d'autres si ce n'est qu'elle se déroule dans une période trouble où l'inconnu de ce que sera demain devient la règle.

Si j'ai aimé le thème, l'originalité de l'histoire et le personnage de Julia, j'ai par contre été déçue en refermant le livre. J'ai eu l'impression qu'il sonne creux, que l'auteur survole l'histoire et qu'il nous donne qu'un aperçu de quelque chose qui aurait pu être plus riche. Dommage.