Critique de Namine

On pense tous un jour à la fin du monde. On ne sait pas quand ça arrivera, ni de quelle manière, mais c'est un fait, ça arrivera bien un jour, même si c'est dans de très nombreuses années ! J'aimais l'idée de cette histoire, à la fois effrayante, mais diaboliquement fascinante, c'est pourquoi je me suis empressée d'acquérir ce livre. Que se passerait-il si notre Terre se déréglait ? Si elle tournait si lentement que les jours et les nuits seraient interminables ? Quelles en seraient les conséquences sur la Terre et sur les Hommes ? Ça m'épouvante, mais je suis toujours très attirée par ce genre de livre : peut-être parce qu'on sait que ça pourrait se produire, mais que c'est tellement énorme qu'on a du mal à en imaginer les conséquences et penser que ça pourrait nous arriver maintenant.

L'histoire se passe en Californie, où Julia, une jeune adolescente, va voir sa vie bouleversée par un flash-info qui va annoncer au monde entier que la vitesse de rotation de la Terre a ralenti, provoquant un allongement de la durée du jour. Celui-ci ne va d'abord pas trop se faire sentir sur les habitants, qui vont juste gagner quelques heures dans leur journée, mais progressivement, les jours vont devenir interminables et cela va avoir de lourdes conséquences : les cultures qui permettent de nourrir les populations ne vont plus pousser, les baleines s'échouer sur le rivage, les oiseaux vont être affectés par la gravité et ils vont tomber comme des mouches, les uns après les autres. Comment les humains vont bien pouvoir adapter leur vie à ce changement brutal ? En suivant le nouveau rythme biologique ou en gardant le rythme des journées de 24 heures auquel ils sont si bien habitués ? Nous allons suivre progressivement ces bouleversements à travers l'oeil de Julia, qui vit malgré tout un début de vie adolescente normale parmi ce tumulte avec tout ce que cela implique : les premiers sentiments amoureux, les désillusions, le regard des autres, entre autres.

Ce n'est pas un livre qui se veut immersif : on observe les choses de loin et d'un oeil impuissant, un peu comme si on se trouvait dans une bulle en dehors de tout ça. Ce n'est pas non plus un livre qui se veut spectaculaire, avec une tonne de morts et de catastrophes apocalyptiques. C'est une progression à la fois lente, mais très réaliste vers le chaos. L'auteure se concentre plus sur la capacité d'adaptation des humains à une telle tragédie que sur le sensationnel. On suit leur quotidien, car ils sont obligés d'essayer de s'adapter et de continuer leur vie s'ils ne veulent pas devenir fous. Quoi de mieux que de suivre ces évènements à travers une jeune fille qui vient à peine de sortir de l'enfance ? Je pense que j'aurais moins aimé ce livre si tout avait été vécu à travers un adulte. Cela donne un point de vue peut-être un peu naïf, mais très sincère des évènements sans tomber dans une folie qui aurait rendu la lecture plus suffocante qu'elle ne l'est déjà.

Suffocante, car même si l'on dispose d'un peu d'espoir de voir les choses s'améliorer, elles ne vont qu'en empirant au fur et à mesure que les jours passent. Les animaux sont les premiers à en souffrir, puis les Hommes, qui ne manquent pourtant pas de bonne volonté. le fait que l'évolution se fasse lentement rend le tout encore plus impressionnant. On se demande quelle va être la prochaine conséquence de ce ralentissement de rotation sur la population.

J'ai beaucoup aimé suivre Julia et sa vision des choses pendant ces quelque trois-cents pages. Elle nous délivre ce témoignage des années après le début du ralentissement, nous abreuvant de réflexions d'adulte dans ce corps d'enfant, car elle n'avait que onze ans à l'époque. C'est une jeune fille qui va très vite grandir avec tout ce qui va survenir dans sa vie, et qui va acquérir une certaine maturité en très peu de temps. Son adolescence va être marquée par beaucoup de choses : la mésentente de ses parents, une amitié qui va tourner en désillusion, le sentiment de ne plus être en phase avec ses amis, un amour naissant... Cela apporte un peu de normalité à ce monde que l'on sait condamné. La fin ouverte m'a surprise, mais elle est en totale adéquation avec ce que l'auteure a voulu nous faire passer comme message tout au long de l'intrigue : tant que la Terre tourne, l'Homme continue de s'adapter pour survivre, même lorsqu'il sait que tout espoir est perdu.

Dans tous les cas, c'est clairement un livre qui nous pousse à nous interroger sur les effets à long terme de la surexploitation de la planète par l'Homme. À terme, nous atteindrons certainement un point de non-retour, dont les conséquences risqueraient d'être terribles. Comment parviendrons-nous à nous adapter dans ce cas ? Cette histoire paraît tellement crédible que c'en est angoissant, mais comme l'auteure, je ne qualifierai pas ce roman de dystopie, même si quelques éléments pouvaient laisser penser que c'en est une. C'est plutôt de la science-fiction. En tout cas, ce livre m'a retournée. J'ai éprouvé énormément d'empathie pour Julia qui, en plus de voir son monde s'écrouler, voit sa vie changer du tout au tout. Malgré tout, elle avance et ne baisse pas les bras, éprouvant une réelle nostalgie pour un monde qui ne sera plus jamais le même. À acheter les yeux fermés !
Lien : http://www.plume-a-papote.fr..